Le bien-être par les plantes depuis 1916

Conseils bien être

Vous trouverez ici plein d'astuces et de conseils relatifs à votre bien être.

Sélectionnez le sujet qui vous intéresse et découvrez les astuces et recommandations qui vous aideront à vous sentir mieux.

Comment identifier une carence en magnésium ?

Le magnésium est un minéral essentiel à notre organisme. Il est ainsi présent naturellement dans celui-ci. S’il nous en manque, cela peut avoir des répercussions sur notre santé.

Il est donc important de surveiller que nous en disposons en bonne quantité. Mais alors comment peut-on facilement identifier une carence en magnésium ?

Des signes indicateurs

Il existe en effet des signes pouvant montrer que votre organisme est en carence de magnésium. Attention toutefois, certains signes peuvent aussi être présents pour d’autres carences ou maladies. En voici une liste non exhaustive :

  • Spasmes des paupières. C’est l’un des signes les plus fréquents en cas de carence.
  • La fatigue même dès le réveil. Il faut savoir que le magnésium joue un rôle essentiel dans le système nerveux central et, par conséquent, dans la qualité du sommeil.
  • Des crampes, contractures et fourmillements. Les muscles ayant besoin de magnésium pour bien fonctionner, il se peut qu’ils fonctionnent mal en cas de carence.
  • Si vous êtes anxieux ou irritable. Les crises d’angoisse peuvent provenir d’un manque de magnésium.
  • Si vous avez des vertiges, étourdissements, nausées et vomissements.
  • Des maux de tête récurrents et des douleurs à la mâchoire.
  • Des difficultés à vous concentrer dans vos tâches quotidiennes.
  • Des engourdissements en particulier des mains et des pieds, ou encore des picotements.

Si vous avez certains de ces symptômes, le plus simple reste de consulter votre médecin qui, après auscultation, vous prescrira peut-être des compléments alimentaires si la carence en magnésium est avérée (souvent après une prise de sang).

Remédier à cette carence en magnésium

Si votre carence en magnésium est confirmée, votre médecin pourra vous confirmer la possibilité d’utiliser des compléments alimentaires durant une période définie.

Dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré, il faut aussi savoir que le magnésium est présent naturellement dans de nombreux aliments que nous pouvons consommer quotidiennement. Nous pouvons citer le cacao, les fruits et légumes, les fruits secs ou encore dans le poisson et les fruits de mer.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute sur une éventuelle carence au magnésium, un passage chez votre médecin traitant est fortement recommandé pour qu’il puisse vous faire les examens nécessaires qui vous la confirmera ou non.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits & légumes par jour > mangerbouger.fr

Synadiet Plural Bio
|
Acheter nos produits en ligne