Le bien-être par les plantes depuis 1916

Conseils bien être

Vous trouverez ici plein d'astuces et de conseils relatifs à votre bien être.

Sélectionnez le sujet qui vous intéresse et découvrez les astuces et recommandations qui vous aideront à vous sentir mieux.

Comment identifier une carence en calcium ?

Tout comme le fer ou encore le magnésium, le calcium est essentiel pour notre corps car il est utile pour maintenir des os solides, mais aussi pour le bon fonctionnement des muscles et de son système sanguin.

En cas de manque de calcium, vos os peuvent se fragiliser et cela peut vous causer quelques problèmes. Il est donc important de rester vigilant sur une éventuelle carence de calcium. Pour les enfants, le manque de calcium peut avoir des répercutions sur leur croissance, il est donc conseiller de garder un œil attentif et d’en parler si nécessaire lors des contrôles médicaux.

Des signes à surveiller

Une carence en calcium ne peut être diagnostiquée qu’à l’aide d’analyses effectuées en laboratoire. Néanmoins, des signes extérieurs observables peuvent se manifester, mais le plus souvent qu’à très long terme. Voici une liste non exhaustive :

  • Des fractures fréquentes. Vous avez fait une toute petite chute et malgré cela vous vous retrouvez plâtrer suite à une fracture ? Vos os sont peut-être plus fragiles que la normale et cela est souvent dû à un manque de calcium.
  • Des crampes musculaires. Il est possible d’avoir des crampes, le plus souvent en cas de fortes activités sportives. Mais si elles sont vraiment très nombreuses et persistantes, elles peuvent cacher une carence chronique et sévère en calcium.
  • L’hypertension artérielle. Cependant, l’hypertension peut être liée à bien d’autres facteurs. Seule une auscultation complète d’un médecin pourra vous confirmer que cela provient d’une carence de calcium.

Un manque de calcium non pris en charge peut vous causer des problèmes de dentition et de gencives, des troubles rénaux et dans le pire des cas l’ostéoporose, une maladie provoquant une diminution de la densité osseuse et des altérations de la microarchitecture des os.

Si vous êtes victime de l’un de ses signes, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant, qui lui seul, pourra vous confirmer ou non votre carence (en vous prescrivant une prise de sang).

Remédier à cette carence en calcium

En cas de doute, un rendez-vous médical est recommandé. Votre médecin fera ainsi un point détaillé de la situation et pourra vous prescrire des compléments alimentaires riches en calcium (souvent compléter par un apport en vitamine D, permettant ainsi une meilleure assimilation du calcium).

Comme tous les nutriments nécessaires à votre corps, le calcium est présent dans de nombreux aliments. On peut citer bien évidemment les produits laitiers, mais aussi les amandes, les légumineuses, le poisson (sardines, saumons, huîtres), les noisettes, des fruits ou encore de nombreux légumes comme le chou ou la salade.

Pour les intolérants au lactose, des alternatives aux produits laitiers existent comme les boissons de soja ou de riz, qui permettent d’éviter les carences sans ressentir de gêne dû à la consommation des produits laitiers.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits & légumes par jour > mangerbouger.fr

Synadiet Plural Bio