Le bien-être par les plantes depuis 1916

Conseils bien être

Vous trouverez ici plein d'astuces et de conseils relatifs à votre bien être.

Sélectionnez le sujet qui vous intéresse et découvrez les astuces et recommandations qui vous aideront à vous sentir mieux.

Les bienfaits de la tisane

La consommation de tisanes ne date pas d’aujourd’hui. En effet, l’infusion de plantes est une pratique qui dure depuis des millénaires. Mais pourquoi a-t-elle autant de succès ? La tisane reste à ce jour le moyen le plus accessible de profiter des bienfaits des plantes. Que ce soit en infusion (qui consiste à verser de l’eau chaude sur les plantes), en macération (qui consiste à laisser tremper les plantes dans de l’eau froide durant plusieurs heures) ou en décoction (méthode qui consiste à faire bouillir l’eau dans lequel repose les plantes pendant quelques minutes) .

La tisane est une manière fiable de profiter des bienfaits de la phytothérapie, car elle permet de conserver tous les principes actifs des plantes.

Une tisane adaptée pour chaque situation

Il existe de nombreuses sortes de tisanes, adaptées à presque toutes les situations : faciliter la digestion, améliorer le sommeil, calmer l’anxiété, réduire son stress, etc.

Élaborées à base de plantes fraîches ou séchées, les tisanes sont consommées le plus souvent par plaisir (pour prendre un petit moment pour soi), mais aussi en remède naturel (sa richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments lui permette d’éviter certaines carences et renforcer son organisme).

Il suffit de deux à trois tasses par jour pour profiter des vertus des plantes. Suivant votre besoin, différentes plantes sont recommandées pour votre tisane :

  • Les plantes telles que le ginseng, le gingembre, l’angélique, et la sarriette vous offriront de la tonicité et ont des propriétés anti-fatigues.
  • Le cassis et la vigne rouge activent la circulation sanguine et soulagent les jambes lourdes, idéal après une activité sportive.
  • Le bouleau est connu de tous pour ses propriétés de drainage, d’antiseptiques et dépuratives. Dans la thématique de la détox, nous pouvons aussi citer la menthe citronnée ou encore le pissenlit.
  • Pour la digestion, il faudra privilégier des plantes comme la sauge (connue pour atténuer les crampes d’estomac), la menthe ou encore la verveine connues pour réduire les ballonnements et les fermentations intestinales.
  • Le sureau est souvent recommandé pour soigner les infections hivernales.
  • La lavande offre des propriétés pour réduire son stress et son anxiété.
  • Pour favoriser le soleil, les plantes les plus connues restent bien évidemment la camomille ou la verveine.

Choisir des tisanes de qualité

Une tisane peut se conserver sans soucis pendant de nombreux mois, même si nous vous recommandons de les consommer au maximum un an. Qu’elle soit en sachet ou en vrac (ce dernier se conservant habituellement plus longtemps), il est recommandé de la stocker dans des récipients hermétiques afin qu’elle conserve tous ses bienfaits le plus longtemps possible.

Enfin, les tisanes biologiques sont fortement recommandées. En effet, lors de l’infusion, les éventuels pesticides et autres produits chimiques sont aussi décuplés et peuvent devenir nocifs pour votre organisme.

Les tisanes de la gamme Salus sont cultivées de façons biologies afin de produire des plantes de très haute qualité et respectant l’environnement. N’hésitez donc pas à découvrir notre vaste sélection de tisanes aux plantes traditionnelles !

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits & légumes par jour > mangerbouger.fr

Synadiet Plural Bio
|
Acheter nos produits en ligne