Le bien-être par les plantes depuis 1916

Fabrication et technologie

La production des produits Salus se répartie sur deux sites. Les tisanes, toniques et comprimés sont produits au siège de Salus à Bruckmüh en Bavière. Les sucs de plantes fraîches sont embouteillés au sein de la société sœur, Schoenenberger, à Magstadt dans le Baden-Wurtemberg.

Quel que soit le site de production, qu’il s’agisse de tisane, de complément alimentaire ou de médicament, la production au sein du groupe Salus s’effectue toujours conformément au process pharmaceutique. La fabrication et le contrôle des produits sont soumis à des réglementations strictes en interne, mais aussi au niveau réglementaire, comme les directives de bonnes pratiques de fabrication (GMP « Good Manufacturing Practices ») : certification européenne qui s’applique à la fabrication de médicaments.

Toniques

La majorité des toniques (formules liquides) a été créée pour agir en synergie dans l’esprit de la philosophie holistique de Salus. A savoir : les plantes sont plus efficaces dans leur action globale que par la somme de leurs effets isolés.

Les scientifiques chez Salus déterminent les dates idéales pour la récolte ainsi que les meilleures méthodes de traitement et de séchage afin d’obtenir ainsi des produits de haute qualité et très concentrés sans nuire à l’environnement.

Le service extraction de Salus qui produit les extraits de plantes est l’un des leaders dans le monde. Les technologies les plus modernes garantissent une exploitation maximum des substances laissées à l’état naturel par une extraction la plus douce possible. Les toniques sont préparés dans des tambours spéciaux, mélangés et embouteillés à chaud, sans conservateur. Toutes les étapes de production sont interconnectées par un système de contrôle des processus et ainsi soumises à un contrôle efficace de qualité et de procédures.

Comprimés

Les extraits de plantes constituent les ingrédients actifs des comprimés, capsules et dragées. Pour l’extraction des composants solubles de la plante, Salus n’utilise que des agents biologiques. L’extrait liquide obtenu est concentré doucement et puis à nouveau séparé de l’agent d’extraction lors d’un processus d’évaporation. Le séchage se fait dans le séchoir sous vide à bande transporteuse. Après un contrôle final de qualité, l’extrait sec pulvérisé est disponible pour la fabrication des comprimés, capsules et dragées.

Sucs de plantes fraîches

La qualité des sucs est analysée dès le champs : notamment la teneur en principes actifs est contrôlée pour déterminer la date de récolte optimale.

Une fois la récolte effectuée, les plantes fraîches sont travaillées le plus rapidement possible pour éviter une dégradation de la qualité.

Dans un premier temps les plantes sont coupées et pressées, puis les corps solides sont éliminés du jus fraîchement pressé à l’aide d’une centrifugeuse. Enfin, après un

bref chauffage, les sucs sont embouteillés de manière stérile, et sans additifs.  Après une phase de quarantaine, durant laquelle tous les contrôles finaux sont effectués, les bouteilles sont prêtes à être étiquetées, emballées et expédiées.

[fig. 1]

Tisanes

Plus de 200 références de thés et tisanes sont fabriqués chez Salus. Le nettoyage et la préparation des matières premières sont les toutes premières étapes de la production au cours de laquelle différents processus, installations et machines sont utilisés.

L’installation de triage automatique pour les plantes séchées est unique en Allemagne. Elle a été spécialement conçue pour Salus.

Les différentes matières premières sont soigneusement associées selon les différentes recettes, pesées et mélangées de façon homogène dans les tambours mélangeurs spéciaux. Dans les lignes de remplissage entièrement automatiques les thés et tisanes sont par la suite emballés dans des sachets filtres ou en vrac.

02_SALUS_Verleseanlage

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits & légumes par jour > mangerbouger.fr

Synadiet Plural Bio
|
Acheter nos produits en ligne