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Stop au stress

Nous sommes tous soumis au stress. Cependant, parfois le stress peut être positif. Il nous permet alors d’agir et de nous stimuler pour relever certains défis (comme les sportifs par exemple).

Mais bien souvent dans notre société actuelle, la vie familiale, professionnelle et même sociale crée un stress négatif. On se sent alors débordé, angoissé, fatigué face à toutes nos obligations et au rythme effréné du quotidien.

Pourtant, au niveau physiologique, le stress est la réponse de survie du corps à un stimulus d’alerte voire dangereux. Pour cela, les systèmes hormonaux et nerveux sont mobilisés pour rassembler l’énergie nécessaire afin de préparer l’organisme à la fuite ou à la lutte de ce stimulus stresseur. Tous les organes sont impactés par cette nécessité physiologique de produire de l’énergie pour résister à ce stress. Cependant, si ce stress est répété alors les capacités énergétiques s’épuisent jusqu’à créer une dérégulation des systèmes neuronaux et endocriniens. Les effets négatifs surviennent alors parce que les tensions nerveuses et les contractions musculaires ne sont pas libérées, dégagées.

Les manifestations du stress sont nombreuses : migraines, tensions musculaires, palpitations douloureuses, manque de concentration, troubles de la mémoire, l’irritabilité, état déprimé, perte de confiance en soi, fatigue, troubles du sommeil, consommation excessive d’excitants, perte de libido, baisse du système immunitaire,…..

Toutes ces manifestations sont autant de signaux du corps pour indiquer un épuisement, prenez-les en compte. Ce sont vos alarmes internes qui vous indiquent qu’il est temps de PRENDRE SOIN DE VOUS !

Le premier pas est de prendre soin de votre sommeil. Dès les premiers signes de sommeil, allez-vous coucher. Même s’ils restent des tâches ménagères à faire ou que le film du soir n’est pas fini ! Vous pourrez finir tout cela à un autre moment. En revanche si vous décalez votre cycle de sommeil, ce sont des heures de récupération perdues. Le sommeil permet au corps de se nettoyer, de se recharger et de se régénérer, alors laissez-le faire !

Pour vous aider, vous pouvez :

  • Prendre un bain chaud soit le corps entier, soit juste les pieds. Ajoutez-y une à deux poignées de gros sel de mer (non raffiné) sur lequel vous avez mis 3 gouttes d’huile essentielle de lavande (jamais directement dans l’eau car l’huile essentielle n’est pas soluble).
  • Arrêtez de ressasser et écrivez toutes vos idées fixes. Videz-vous la tête.
  • Mettez une bouillotte chaude dans le lit au niveau des pieds.
  • Relaxez-vous : une bonne musique, un bon livre. Evitez toutes les stimulations électroniques(téléphone, ordinateur, télévision,..)
  • Respirez ! Quelques respirations permettent de réduire très rapidement les tensions nerveuses. Prenez conscience de votre respiration, inspirez profondément, bloquez quelques secondes la respiration puis expirez doucement et bloquez à nouveau la respiration quelques secondes. Répétez cette respiration au moins 3 fois. Une fois que vous vous sentez rechargé, pensez à vous aérer le plus possible. Cela favorise la respiration et l’exposition à la lumière. La lumière contribue à la revitalisation de l’organisme.
  • Besoin d’un petit coup de pouce ? Pensez aux plantes favorisant l’endormissement et la relaxation : valériane, passiflore par exemple. Soit sous forme liquide avec le tonique Salusan ou en comprimés Bonne nuit.

Une alimentation équilibrée permet de fournir l’énergie nécessaire au corps pour combattre le stress.

  • Privilégiez les aliments reminéralisant et peu encrassant, notamment les fruits et légumes, oléagineux, huiles, graines germées, céréales complètes, légumes secs, …
  • Pensez aux crudités ou aux jus crus pour garantir un apport en vitamines et minéraux.

En effet, le stress engendre un besoin accru en vitamines et minéraux, s’il n’y a pas un apport supplémentaire alors il y aura carence qui peut elle-même générer du stress. C’est un cercle vicieux.

Parfois il est urgent de rompre ce cercle vicieux et l’apport sous forme de complément alimentaire peut être très bénéfique le temps d’une cure (de 1 à 3 mois). Privilégiez les toniques qui sont très bien assimilés par l’organisme :

  • Epresat qui renforcera votre vitalité avec sa formule multi-vitaminée,
  • Magnésium pour reminéraliser votre terrain et diminuer les effets du stress,

Reprenez une activité sportive régulière car le muscle est le contrepoids du mental. L’exercice physique contribue à la réduction des hormones de stress.

En résumé, pensez d’abord à vous revitaliser puis faites le nettoyage. Votre organisme sera alors rechargé et vous pourrez gérer plus efficacement et surtout sans dommages les situations de stress.

 

Elodie NOE
Coach Naturopathe

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