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Fin de l'hiver, finissez-en avec la fatigue et les infections

Dernière ligne droite avant le printemps, les jours se rallongent et l’on peut même entendre les oiseaux chanter. C’est la fin de l’hiver et pourtant on traîne toujours cette fatigue matin et soir !

Quelles sont les causes de cette baisse de vitalité hivernale ? Comment résister aux infections et récupérer tonus et énergie ?

La fatigue hivernale peut se caractériser par un manque d’entrain général, des difficultés à se lever le matin, l’envie de somnoler, un sentiment d’épuisement en fin de journée. Et c’est bien normal puisque pendant l’hiver le corps se défend de nombreux agresseurs : le froid, les maladies et les virus.
Notre corps est d’autant plus affaibli puisque l’hygiène de vie est parfois modifiée. L’hiver, nous préférons manger des plats « qui tiennent au corps », avec plus de farineux (céréales, pomme de terre,…), plus de cuissons et moins de crudités. Et ponctuellement, les festivités viennent bousculer notre équilibre alimentaire.

C’est également une saison qui peut freiner les activités physiques, on se sent plus frileux, voire moins motivés à pratiquer un sport.
L’hiver peut aussi être synonyme de manque de sommeil. Cela peut s’expliquer au niveau physiologique par le manque de lumière qui induit une baisse de sécrétion de la mélatonine. La mélatonine est l’hormone qui gère les cycles de veille et de sommeil. C’est également un puissant antioxydant qui contribue à la réponse immunitaire.

Enfin, il ne faut pas négliger la fatigue générée par notre mental. De par les émotions ressentis : mélancolie, tristesse, et (surtout) par le stress du quotidien.

Le cercle vicieux hivernal se met en place. Tout étant imbriqué, le corps et le mental entretiennent l’état de fatigue : je suis stressé donc je suis fatigué donc je fais moins de sport et je me réconforte dans la nourriture, et plus je suis fatigué plus je suis stressé, etc…

L’hiver est un temps de pause pour la nature, et peut être devrions-nous apprendre à changer notre rythme en hiver tout en préservant une hygiène de vie équilibrée.

Vous pouvez agir pour ne pas subir cette fin d’hiver !

FAITES LE PLEIN DE VITAMINES et de MINERAUX dans VOTRE ALIMENTATION

  • Même s’il fait froid, n’oubliez pas les crudités. Une portion à chaque repas pour un apport en vitamines et minéraux. Consommez-les en jus (par exemple mixez selon vos goûts une combinaison de légumes suivants : carotte, fenouil, chou kalé, betterave,…).
  • Boostez vos menus avec les supers aliments comme les algues (en tartare ou dans les soupes) et les graines germées à parsemer sur toutes vos assiettes.
  • Préférez les cuissons douces (vapeur, wok, à l’étouffé) et veillez aux proportions dans votre assiette. Au minimum la moitié de votre ration doit être composée de légumes.

 

L’alimentation doit être une source privilégiée pour les apports en vitamines et d’oligo-éléments. Notamment les vitamines A, C et E qui sont nécessaires au fonctionnement des cellules immunitaires. Les sources de ces vitamines sont :

  • Vitamine A : jus de carottes, patate douce, citrouille, épinards, chou vert frisé.
  • Vitamine C : choux, salade, oseille, persil, agrumes, kiwi.
  • Vitamine E : oléagineux (amande, noisette, tournesol, noix du Brésil), huiles de première pression à froid (germe de blé, carthame)

En hiver, pensez également à la vitamine D, que vous trouverez dans le foie de morue et son huile, les sardines, les anchois, les maquereaux, les harengs.

Enfin, veillez à éviter une carence en fer qui peut être une cause de fatigue et qui favorise les infections ORL. Vous pouvez trouver du fer dans les crustacés, les viandes, le poisson, soja, haricots blanc, tofu, graines de sésame, les céréales complètes non raffinées, épinards.

PRENEZ SOIN DE VOTRE SOMMEIL

Si vous ressentez le besoin de dormir, accordez-vous une pause. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir faire une sieste, effectuez des exercices de respirations ou de relaxations. Quelques minutes suffiront pour vous recharger.
L’hiver est une période de l’année pendant laquelle le corps a vraiment besoin de sommeil, soyez à l’écoute et respectez vos cycles de sommeil le soir.

RESTEZ DANS LA LUMIERE

Dès que vous en avez l’occasion, ouvrez les rideaux, sortez dehors, promenez vous-même si le ciel vous paraît gris.

MOTIVEZ-VOUS pour faire de l’EXERCICE PHYSIQUE REGULIEREMENT

Même si vous avez plus envie d’hiberner que d’aller transpirer, il est nécessaire de garder une activité sportive en hiver.
Entre tous les effets bénéfiques, on peut souligner le fait que faire du sport vous permet de fortifier le système immunitaire.

Vous préférez cocooner, faites-vous une séance douce de yoga ou de do-in ou une séance de sport à domicile.
Le sauna est aussi un moyen de favoriser la détoxination tout en se relaxant, alors réchauffez-vous et faites-vous suer !

En résumé, pour vous assurer une sortie d’hiver en pleine santé,

  • privilégiez la vitamine C naturelle, sous forme de suc de plante fraîche d’ACEROLA.
  • OU les mélanges de vitamines comme le tonique EPRESAT.
  • Pensez aussi au magnésium pour contrecarrer les effets déminéralisant du stress avec le tonique MAGNESIUM.

 

Elodie NOE
Coach Naturopathe

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits & légumes par jour > mangerbouger.fr

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